Expositions

actuelle      passées

PIERRE CHAREAU

EXPOSITION

La Galerie Doria consacre l’année 2023 à Pierre Chareau. Chaque trimestre, de nouvelles œuvres de l’artiste viendrons compléter cette exposition composée de pièces emblématiques issues de grandes provenances comme : le Docteur et Mme Jean Dalsace, Mme Hélène Bernheim, M. Edmond Fleg, M. Marcel Kapferer, M. Daniel Dreyfus, Villeflix, Le Grand Hôtel de Tour, La Maison de Verre, etc…
.
Considéré comme l’un des plus grands acteurs de la modernité dans les arts décoratifs de l’entre-deux guerres et de l’Union des Artistes Modernes, Pierre Chareau associa à une grammaire de formes simplifiées et élégantes la qualité des matériaux nobles et des belles finitions. Le juste équilibre entre matériaux moderne, métal martelé noirci ou dalles de verre et traditionnels, bois précieux sycomore, acajou ou palissandre, lui permet de répondre à « sa première préoccupation : créer une harmonie entre le meuble et l’architecture intérieure ».
.
Chaque œuvre nous montre que si le créateur aimait réutiliser un concept créé, il ne le répétait jamais, préférant adapter et pousser l’objet au plus près du besoin auquel il devait répondre. Par cette synthèse qu’il réussit à accomplir avec une grande virtuosité, il incarne la modernité « à la française ».

.

ŒUVRES EXPOSÉES

CRÉATEURES EXPOSÉS

PIERRE
CHAREAU
JEAN
BURKHALTER
JACQUES
LE CHEVALLIER