Catalogues

Le Palais du Maharadjah d'Indore - Catalogue - Photographies

DENIS DORIA

Le Palais du Maharadjah d’Indore
Man Ray, Emil Leitner, Eckart Muthesius
Photographies
 

Analyse des œuvres et conception : Denis DORIA

Participation : Raphaèle BILLÉ, Marie-Odile SENCE

Photographie : Ecl’Art

Tirage : 1 000 exemplaires

120 pages, texte français-anglais

Format : 29,7 cm x 23,3 cm

Achevé d’imprimer : septembre 2006

Editeur : GALERIE DORIA

1, rue des Beaux-Arts – 75006 PARIS.

ISBN 2-9517172-3-7

Prix public TTC : 45 €

Cet ouvrage retrace l’histoire du palais du Maharadjah d’Indore et présente une quarantaine de photographies, tirages argentiques et photomontages d’époque, provenant pour la plupart des archives personnelles d’Eckart Muthesius, complétées par des photographies de Man Ray, deux portraits du Maharadjah et un portrait du Maharadjah avec sa jeune épouse. Les photographies d’Emil Leitner, photographe spécialisé dans l’architecture et l’industrie depuis 1927, ont été prises lors de la présentation de l’ensemble des créations d’Eckart Muthesius pour le Palais, qui fut organisée par l’architecte lui-même, du 3 au 10 janvier 1932 à Berlin, dans les locaux de la maison Porza, 3 Budapester Strasse, avant leur embarquement sur trois bateaux spécialement affrétés pour l’Inde. Les photographies d’Eckart Muthesius furent prises à l’achèvement des travaux en 1933 et rendent compte des aménagements intérieurs et de l’architecture du palais. Assisté d’un photographe indien muni d’une chambre technique de grand format, utilisant les plaques de verre, il dirigea les prises de vue et se chargea de la mise en scène. Ces tirages originaux, dont une partie et de nombreux négatifs disparurent dans les années 1970, portent le cachet d’Eckart Muthesius et autres cachets professionnels qui révèlent leur destination. Ces photographies ainsi que celles d’Emil Leitner, avaient été soigneusement rassemblées par Eckart Muthesius, annotées, et des commentaires dactylographiés décrivant l’aspect visuel des pièces de l’édifice, collés au dos. L’homogénéité de la qualité et le format des épreuves traduisent le dessein de l’architecte de les utiliser pour une communication plus large de son œuvre d’exception.