Créateurs

JEAN PERZEL (1892-1986)

JEAN PERZEL

2 mai 1892 (Bruck) – 26 octobre 1986 (Paris)

BIOGRAPHIE

Créateur de luminaires et de mobilier.

Né le 2 mai 1892 à Bruck, en Bohème, il apprend le métier de peintre-verrier à Munich et entreprend, à pied, son tour d’Europe puis vient s’installer à Paris en 1910. Il entre chez un maître verrier qui l’envoie au bout d’un an exécuter des travaux importants à Alger. Volontaire en 1914, il revient à la fin de la guerre à Paris reprendre la profession de son père et de son grand-père, tous deux verriers. Il travaille dans un premier temps avec Jacques Gruber et réalise ses premières lampes à la manière des anciennes fenêtres non peintes des églises romanes, cherchant à traiter la lumière électrique comme le faisaient les artisans d’autrefois avec le soleil, en masquant la source lumineuse. Il s’intéresse ainsi à des matériaux permettant un filtre de la lumière, comme le verre nacré et dépoli. Dès 1923, il installe son showroom et son atelier rue de la cité Universitaire dans le XIVème arrondissement de Paris, rue qu’il ne quittera plus pour s’installer définitivement en 1931 dans l’immeuble qu’il fait construire par l’architecte Michel Roux-Spitz. En transformant les conceptions qui régissent l’éclairage domestique, il devient rapidement l’un des créateurs les plus importants de l’époque. Exclusivement concepteur et réalisateur de luminaires, il s’intéresse à la diffusion uniforme de la lumière et élabore à cet effet, un verre spécial, sablé, sur la surface duquel est appliqué un revêtement d’émail. Il obtient le caractère opaque et laiteux si caractéristique. Il l’utilisera plus tard avec des émaux légèrement teintés – beiges ou roses – selon les besoins que nécessitait un intérieur. Les montures de ses luminaires étaient en métal, parfois nickelé ou laqué.

Sa production très importante comporte des lampes à poser, des lampadaires, des lustres, des appliques, des plafonniers, mais aussi à l’occasion, des dalles de plafond, des colonnes et des tables lumineuses particulièrement novatrices. Ses créations ont toutes comme base la géométrie, tant dans leur forme d’ensemble que dans les éléments qui les constituent.

Il participe à partir de 1929 à l’aménagement du Palais du Maharadjah d’Indore pour lequel il réalise de nombreux luminaires.

Il se aussi chargé de réaliser des éclairages pour des ensembles conçus par d’autres décorateurs comme, par exemple, Jallot, Rollin, les frères Tétard et l’architecte Michel Roux-Spitz, mais également pour des monuments comme le Palais de la Société des Nations à Genève, la Cathédrale du Luxembourg et la gare de Mulhouse.

Il possède également une large clientèle internationale parmi laquelle on trouve Henry Ford, L’Hôtel Savoy de Londres, le roi de Siam à Bangkok, la Cour de Belgique.

Il meurt à Paris en 1986.

ŒUVRES DISPONIBLES
Jean Perzel - Lampadaire de parquet, vers 1930
Jean Perzel - Lampe à poser, vers 1923