Portfolios

Francis Jourdain - Mobilier - Portfolio III - Galerie Doria
Francis Jourdain - Mobilier - Portfolio III - Galerie Doria
Denis Doria

FRANCIS JOURDAIN
Mobilier
Portfolio III

Analyse des œuvres et conception : Denis DORIA

Participation : Raphaèle BILLÉ, Marie-Odile SENCE

Photographie : Ecl’Art

Tirage : 1 000 exemplaires

Chaque portfolio comprend :

64 pages de texte, réparties en 2 cahiers,

151 planches quadri

Format : 29,7 cm x 24 cm

Achevé d’imprimer : septembre 2005

Editeur : GALERIE DORIA

1, rue des Beaux-Arts – 75006 PARIS.

ISBN 2-9517172-2-9

Prix public TTC : 450 €

Cet ouvrage est le troisième volume de la collection portfolio, inaugurée avec deux premiers volumes consacrés à l’œuvre de Pierre Chareau. Le volume III est dédié cette fois à l’œuvre de l’architecte intérieur et créateur de mobilier Francis Jourdain (1876-1958).

Artiste pluridisciplinaire, Francis Jourdain fut à la fois architecte intérieur, créateur de mobilier et théoricien. Chef de file du mouvement moderne français de la première moitié du vingtième siècle, l’homme autant que l’œuvre, furent admirés par les écrivains, les artistes et les créateurs les plus importants de l’époque, qui furent ses collaborateurs et ses amis. En 1929, membre fondateur de l’UAM – Union des Artistes Modernes – aux côtés entre autres de Rob. Mallet-Stevens, René Herbst, Raymond Templier et Hélène Henry, Francis Jourdain met en place de nouveaux concepts en matière d’architecture intérieure et de mobilier dès 1909 et s’impose comme l’un des instigateurs du mouvement moderne français.

S’appuyant sur un matériel photographique dense et inédit, cet ouvrage constitue un outil indispensable pour l’analyse de son oeuvre. Il est l’aboutissement de plus de vingt ans de recherches et le fruit d’une attention continue portée à son travail.

Au fil des années, les pièces les plus significatives de ce créateur sont passées entre nos mains, elles ont pu être observées, étudiées, leur présence physique nous permettant de faire de nouvelles découvertes et d’aborder sous un jour nouveau les particularités de son oeuvre.

Grâce à la mise en place d’un strict protocole d’enregistrement photographique de chacune de ces pièces, une somme d’informations considérable a pu être recueillie, inventoriée et conservée. Avec le temps, une base de données, riche, qui rend compte de la réalité matérielle de chaque pièce et des éléments qui la composent, a pu être constituée.

Ligne, construction, volume, fonction sont les fils conducteurs de ce cheminement dont la finalité est de dresser un portrait détaillé de chaque création en proposant une mise en perspective des œuvres.

Dès ses premiers aménagements, Francis Jourdain s’impose comme l’un des grands acteurs du mouvement moderne français. Précurseur d’un mobilier prolongeant l’architecture et relevant des mêmes principes constructifs ; Jourdain va inventer des meubles accessibles à tous les budgets. Engagé et militant pour plus d’humanisme, Jourdain met en œuvre dans ses recherches les principes qu’il préconise. Il veut œuvrer pour une démocratisation des meubles “intelligents” et les rendre accessible au plus grand nombre. Il conçoit dans cet esprit plusieurs séries de meubles « interchangeables » dont certains sont vendus sur simple souscription. Un mobilier combinable, qui s’adapte aisément à toutes les surfaces et s’intègre dans les espaces intérieurs comme de véritables prolongements de l’architecture.

Préoccupé par le désencombrement des espaces qu’il qualifie de « démeublement », Jourdain va s’attacher à concevoir des meubles et aménagements qui reposent sur un équilibre entre rationalisation de la forme et l’emploi de matériaux de qualité. Une démarche qui le conduit progressivement à supprimer tout décor non lié à la fonction et devient la marque de son travail.

La sélection des œuvres, présentées dans cet ouvrage, couvre une grande partie de la création mobilière de Francis Jourdain. Une exposition idéale en quelque sorte dans laquelle les images – proposées à la lecture selon deux grandes thématiques : Construction et Fonction – donnent à voir l’étendue, la diversité et la cohérence du vocabulaire stylistique du créateur.