Créateurs

ECKART MUTHESIUS (1904-1989)

ECKART MUTHESIUS

17 mai 1904 (Berlin) – 9 août 1989 (Berlin)

BIOGRAPHIE

Architecte, créateur de mobilier et de luminaires.

Fils d’Hermann Muthesius, cofondateur du Deutscher Werkbund en 1908, il a pour parrain Charles Rennie MacIntosh, fondateur de l’École de Glasgow. La maison familiale, dans le quartier de Berlin-Nikolassee, Postdamer Chausee 49, et le cercle amical de ses parents le font baigner dès son enfance dans un univers d’artistes, de scientifiques et d’intellectuels qui le familiarisent avec les idées en constante évolution sur le design fonctionnel, les lignes industrielles et la standardisation. Il est sensibilisé très tôt à la mise en scène et aux dernières expérimentations plastiques sur la lumière et la mobilité de Naum Gabo et Laszlo Moholy-Nagy.

Il étudie l’art et l’architecture à Berlin et à Londres, s’initie aux techniques de l’ébénisterie, du métal et de la peinture, fait des stages dans divers bureaux d’architectes : James & Yerbury à Londres, puis Raymond Unwin mais c’est surtout dans l’agence de son père qu’il se forme à l’architecture, ainsi qu’à la photographie et au dessin pour les publications de l’agence.

Il épouse en 1925 Miette Hardy, fille de Marcel Hardy, Docteur en sciences naturelles, précepteur puis conseiller du prince d’Indore, également membre du Comité de réparations des alliés à Berlin.

En 1927, son père meurt accidentellement ; Eckart lui succède momentanément pour terminer les chantiers en cours, notamment un immeuble de bureaux sur Potsdamer Platz à Berlin pour lequel il conçoit une nouvelle enseigne à néon.

Puis il fonde sa propre agence d’architecture avec un associé, Klemens Weigel, ancien élève et collaborateur de son père. Il réalisera, entre autres : l’aménagement intérieur de l’agence de publicité Crawfords à Berlin ; en 1928, le magasin Revelation Koffer de Londres à Berlin ; une résidence à Berlin pour Carl-August von Gablenz, pilote et président de la Deutsche Lufthansa ; en 1928/29 une autre résidence à Berlin pour von Hagen, président du Sénat ; le Jockey Bar à Berlin en 1929.

En 1928, il rencontre le prince Yeswant Rao Holkar Bahadur à Oxford. Le futur Maharadjah d’Indore lui commande en 1929, un palais moderne. Il commence à travailler sur les plans du palais dont il achèvera l’architecture et les aménagements intérieurs en 1933. Les plans, esquisses et projets d’installation technique et le mobilier spécialement conçu pour le Palais font l’objet d’une exposition à Berlin en janvier 1932 qui remporte un grand succès. L’architecte a pour leitmotiv « Confort, élégance et simplicité », des caractéristiques qu’avait admirées son père dans l’architecture de l’Ecole de Glasgow et qu’il souhaitait transposer à l’habitat allemand et au mobilier. De nombreux créateurs de mobilier, luminaires tapis et objets d’art français participent à ce vaste ensemble et se voient commander des pièces importantes : Louis Sognot et Charlottes Alix, Jacques-Émile Ruhlmann, Ivan da Silva Bruhns, Eileen Gray, Le Corbusier, Jean Perzel, Jean E Puiforcat , Desny, …etc

Le palais étant achevé, de nombreux autres projets sont en vue à Indore, notamment une résidence de campagne, des appartements mobiles – voiture de chemin de fer, bateau, caravane ; avion – qui ne seront pas tous réalisés. Muthesius occupera plusieurs fonctions administratives liées à l’habitat et à l’architecture dans l’état d’Indore jusqu’en 1939 ; parallèlement, il continue à soumettre des plans en Inde (Maharadjah de Jaipur en 1936-1937, hôpital à Indore en 1937) et en Allemagne (plans pour le Pavillon Allemand à l’Exposition de Bruxelles de 1935).

La guerre le contraint à retourner en Allemagne. Il y reprend son agence d’architecture à Berlin avec Klemens Weigel. En 1941, il reçoit le premier prix pour des dessins soumis à un concours pour un hôpital général à Berlin Oranienburg et la construction qui suivit. A la fin de la guerre, il reçoit sa première grosse commande pour réaliser la Place des Sports à Moscou mais finalement il préfère rester à Berlin pour participer aux travaux de reconstruction du pays. Il poursuivra une carrière d’architecture bien remplie, civile et privée, jusqu’à sa mort à Berlin en 1989.

ŒUVRES DISPONIBLES
Eckart Muthesius - Paire de pupitres, vers 1930