.
Très tôt, Denis Doria rassemble les œuvres emblématiques du Mouvement Moderne et devient un des plus importants collectionneurs, et spécialiste de l’Union des Artistes Modernes (UAM – 1929 à 1958). Son expertise se fonde entre autres sur la reconstitution minutieuse d’ensembles historiques.
.
En 1987, il ouvre sa galerie, qu’il conçoit comme un lieu de partage de la connaissance, en montrant les pièces de sa collection – mobilier, luminaires et objets d’art – de l’entre-deux-guerres, dans un espace propice à leur compréhension, dans l’esprit des “period rooms”.
.
Il devient alors conseil pour l’élaboration d’importantes collections et dédie une partie de son temps à la recherche historique et à la conception d’ouvrages.
.
Attachés à la synthèse des arts, les créateurs de l’UAM se sont libérés de la tradition des arts décoratifs. Ils ont exprimé́, en actes, tout ce qui aujourd’hui encore constitue la base du courant fonctionnaliste en France et ont énoncé́ et mis en œuvre l’esprit de la Modernité́.
.
Leurs travaux s’inscrivent dans le vaste mouvement rénovateur entrepris simultanément en Allemagne avec le Bauhaus, en Hollande avec De Stijl, en U.R.S.S. avec le Constructivisme, et plus largement dans toute l’Europe, avec lesquels les échanges furent constants et intenses.
.
Parmi les artistes couramment présentes, Louis Barillet, Jean Burkhalter, Pierre Chareau, René Coulon, Eileen Gray, Hélène Henry, René Herbst, Robert Lallemant, Le Corbusier, Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret, Francis Jourdain, Jacques Le Chevallier, Rob. Mallet-Stevens, Joël et Jan Martel, Louis Sognot et Charlotte Alix…
.
Elle mène depuis toujours un travail s’articulant autour de recherches documentaires et d’investigations pour retrouver les chefs d’œuvre et œuvres majeures de la modernité de la première moitié du 20ème siècle. Chaque année, une exposition thématique ou monographique met en lumière un aspect particulier de chacun de leurs talents, accompagnée d’une sélection de peintures, sculptures, dessins et photographies. La galerie devient au fil des années un lieu de convergences pour les acteurs et amateurs de l’art moderne au sens le plus large … dont certains ont connu, côtoyé́, fréquenté́ des membres de l’UAM.
.
En 2000, Denis Doria met un terme à son agence d’architecture et de design pour se consacrer exclusivement à la galerie. Il est membre de l’Académie d’Architecture.
Sophie Doria, historienne de l’art, spécialiste des arts décoratifs de la première moitié du XXème siècle dirige la galerie depuis trente ans.
.