Analyse des œuvres et conception : Denis DORIA
Participation : Raphaèle BILLÉ, Marie-Odile SENCE
Photographie : Ecl’Art
Tirage : 1 000 exemplaires
Chaque portfolio comprend :
20 pages de texte, réparties en 2 cahiers,
76 planches quadri dont 75 recto-verso
Format : 29,7 cm x 24 cm
Achevé d’imprimer : août 2003
Editeur : GALERIE DORIA
1, rue des Beaux-Arts – 75006 PARIS.
ISBN 2-9517172-1-0
Prix public TTC : 450 €
Ce second ouvrage présente le mobilier le plus caractéristique de l’œuvre de Pierre Chareau. S’appuyant sur un matériel photographique dense et inédit, il constitue un outil indispensable pour l’analyse de son œuvre. Il est l’aboutissement de plus de vingt ans de recherches et le fruit d’une attention continue portée à son travail.
Au fil des années, les pièces les plus significatives de ce créateur sont passées entre nos mains, elles ont pu être observées, étudiées, leur présence physique nous permettant de faire de nouvelles découvertes et d’aborder sous un jour nouveau les particularités de son œuvre.
Grâce à la mise en place d’un strict protocole d’enregistrement photographique de chacune de ces pièces, une somme d’informations considérable a pu être recueillie, inventoriée et conservée. Avec le temps, une base de données, riche, qui rend compte de la réalité matérielle de chaque pièce et des éléments qui la composent, a pu être constituée.
Ligne, construction, volume, fonction sont les fils conducteurs de ce cheminement dont la finalité est de dresser un portrait détaillé de chaque création en proposant une mise en perspective des œuvres.
Dès ses premiers aménagements, Pierre Chareau s’impose comme un inventeur. Radical souvent, il tend néanmoins vers un point d’équilibre entre l’utilisation des matériaux précieux et la rationalisation de la forme qui le conduit progressivement à supprimer tout décor non lié à la fonction. Son souci de réaliser du meuble meublant aussi bien que du meuble immeuble s’associe à la recherche de la mobilité. Le meuble devient évolutif et transformable grâce à d’ingénieux systèmes.
Certaines formes de base se répètent et constituent le vocabulaire du créateur qu’il décline à différents types de meubles : on peut ainsi discerner les formes dites hexagonales, tulipe, éventail, à pans coupés, crosse ou lyre. Celles-ci correspondent à des périodes repérables dans son œuvre. S’ajoutent des familles de meubles nées d’associations de matériaux, telles que le fer forgé employé en structure portante et le bois. Ce dernier évolue au fil du temps, du plus foncé au plus clair, et les contrastes d’essence, de plus en plus fréquents, définissent les notions d’extérieur et d’intérieur et apportent une lecture nouvelle au volume.
La sélection des œuvres, toutes présentées à la Galerie, couvre une grande partie de la création mobilière de Pierre Chareau. Une exposition idéale en quelque sorte dans laquelle les images – proposées à la lecture selon deux grandes thématiques : Construction et Fonction – donnent à voir l’étendue, la diversité et la cohérence du vocabulaire stylistique du créateur.